Notre art martial

Le pilier technique de la Voie du poing de l'Eau s'appuie sur deux mouvements (plutôt que styles), deux concepts. Ils sont comme deux fleuves qui s'entrelaceraient sans fin. Au commencement est celui du Jeet Kune Do proposé par Bruce Lee étudié de longues années par David R Belair auprès de Maître Joe Saadé. Puis il y a eu les expériences de Monsieur Belair, ses études, recherches, rencontres, ses ascèses et pratiques. Le second pilier concerne les études psychologiques et spirituelles héritées depuis l'aube de l'humanité. Ainsi a été développé le Shui Quan Dao depuis une dizaine d'années. 

Le Jeet Kune Do

1940 Naissance de Bruce Lee, fondateur du Jeet Kune Do

Le Shui Quan Dao est une discipline de vie, de combat et de sagesse très amplement développé par Monsieur Belair comme vous le lirez plus bas mais il n'existerait pas si avant tout cela, il y aura bientôt un siècle, un homme nommé Bruce Lee n'avait pas passé outre quelques traditions pour partager au monde un mix d'arts martiaux de son pays d'origine et un mix encore de ses propres recherches associés à sa philosophie de vie et de combat.  Bruce Lee est connu du monde entier par ses films mais beaucoup ignore qu'il fonda sa propre voie, le  Jeet Kune Do. 

(Le Jeet Kune Do qui d'ailleurs comme le Shui Quan Dao ne veut pas enfermer leur pratiquant dans une seule case opposés à d'autres, mais ce sont des explications que ses livres ou nos cours vous fourniront. 

1968 - 2009 Transmission du Jeet Kune Do

Les concepts du Jeet Kune Do ont été directement enseignés par Bruce Lee à l'un de ses élèves Antoine Zayek (parmi beaucoup d'autres) à la fin des années 60. 

Parmi les quelques élèves que Maître Zayek forma à son tour, Joe Saadé dès le début des années 80 développa ensuite en France ce qu'il nomma kung fu (de sa formation et pratique) Jeet Kune Do (les concepts hérités de Bruce Lee).

Au cours des trente années suivantes où Maître Joe Saadé enseigna, David R Belair suivit à son tour pendant huit années de 2001 à 2009 ses cours à l'AFJKD et à la Lee Fight School. 

Le Shui Quan Dao

Art martial et Autodéfense réunie

Pendant la décennie suivante David R Belair poursuivit l'héritage de ses pairs en l'agrémentant de ses propres formations et recherches notamment en close combat, sociologie, psychologie et défense personnelle. Il crée l'Ecole de la flûte silencieuse et y développe à partir de l'ensemble de ses connaissances et expériences un programme complet dans lequel il discerne une philosophie de vie qu'il appelle Shui Quan Dao. 

On peut résumer le Shuǐ Quán Dào  水拳道  La voie du poing de l'eau - comme une discipline philosophique et martiale d'émancipation personnelle.
Telle une source intarissable de questionnements, d'études et d'épanouissement qui prend ses racines dans des concepts du Jeet Kune Do de Bruce Lee et se répand à travers  le Kung Fu traditionnel dont des Boxes d'Animaux de Shaolin, des boxes européennes et orientales, du Close Combat (notamment le Krav Maga), des concepts de défense personnelle, les grandes orientations de philosophie orientale.

 

Une voie de Sagesse

La Voie du poing de l'eau est un art de vivre plus qu'un art martial ou une volonté de survie. De techniques imposées à tous à l'expression libre de chaque Disciple, elle est une proposition où chacun trouve en lui-même ce qu'il s'accorde à trouver. 
Elle est une synthèse de Self Defense, un art martial, une philosophie, une démarche d'affirmation personnelle et de recherche du bien être.

Elle est au delà de tout une manière de vivre, une action de vivre, de vouloir tiré le meilleur de soi, pour soi et pour le monde, une quête perpétuelle d'authenticité, de bienveillance, de sérénité et de paix.

 

Un héritage

Les programmes du Shui Quan Dao sont fermement ancrés dans la richesse des expériences de vie et enseignements de ses prédécesseurs de Bruce Lee à Joe Saadé. David R Belair poursuit cette voie. Les Instructeur et disciples de la voie également. Cet héritage, continuellement enrichi par Sijo Belair, au sein de l'Ecole du 3e dragon, et par ceux qui recevront de sa main les titres d'Instructeur et Professeur, est fait pour continuer à vivre de générations en générations, Sa mission est d'éveiller et d'émerveiller toutes celles et ceux qui souhaitent se connaitre, connaitre la vie, connaitre le monde, vivre en harmonie ainsi et si c'est déjà le cas et bien partager cette richesse avec leur prochain. 

 

En savoir plus sur le Shui Quan Dao


La voie du poing de l'eau s'inscrit dans une trilogie de 3 voies en développement personnel fondée par Sijo Belair. 

La voie de la volonté souveraine, Métaman, qui précède la voie du poing de l'eau se concentre elle sur les essentiels pour vivre une vie psychologique, émotionnelle et sociologique sereine et épanouie. 

La troisième voie sera dévoilée en 2027.