Questions fréquentes

(les questions sont ici très générales - et les réponses aussi ! Lors de votre entretien de candidature à l'école, nous nous efforçons de vous répondre au plus près de ce que vous nous expliquerez de vos envies et de vos objectifs)

Pratique

Q : J'aimerai bien essayer votre discipline mais si cela ne me plait pas comment cela se passe par rapport aux abonnements ? 

R : Vous disposez d'un cours d'essai pour tester votre ressenti vis à vis de l'enseignant, du cadre, des conditions, des élèves, de l'approche pédagogique, des exercices en eux-mêmes... 

Nous estimons alors que vous pourrez prendre alors la décision de vous engager ou non. Le cours suivant nous demandons l'inscription à l'association. Cette adhésion annuelle ne sera pas remboursée quelque soit le jour de votre départ, une semaine ou 6 mois plus tard. Ensuite pour accéder au cours vous devez prendre votre carte d'abonnement. Dans notre école historiquement elle a toujours été mensuelle.  Si vous partez au bout de trois jours comme au bout de 20 jours elle ne sera pas remboursée non plus. 

Notez cependant qu'à tout moment si vous restez plusieurs mois ou années, vous pouvez quitter l'école pour des raisons familiales, professionnelles ou autres sans perdre autre argent que l'engagement du mois dans lequel vous êtes.  Quand vous vous absentez pour des vacances, ou du travail, en anticipant vous pouvez également reprendre votre carte qu'à telle ou telle date et encore ainsi bien gérer vos dépenses.  

 

Q : Je suis étudiant j'aimerai apprendre votre kung fu mais à chaque vacances je m'absente la plupart du temps et je ne suis pas sûr d'être encore dans cette ville l'année prochaine ?

R : Il est vrai que nous préférons les personnes constantes et se projetant sur le long terme. Mais vous serez peut-être très actif chaque semaine où cela vous ait possible de venir vous entrainer, alors venez ! Si vous travaillez nos cours et conférences comme un autre UV de votre cursus d'étudiant, tout ce que vous apprendrez sera loin d'être fortuit. Vous pourrez poursuivre votre expérience dans une autre ville par la suite en cherchant une école au style le plus près du notre même si notre enseignement est unique en soi. Peut-être même une de nos écoles ou de notre réseau est dans cette nouvelle ville.

Vous devez juste être sur de pouvoir concilier les études, les fêtes que nous vous souhaitons (c'est important aussi) et votre cursus kung fu. 

 

Profils

Q : Je vais sur mes cinquante ans, est-ce que ce n'est pas trop âgé pour commencer les arts martiaux dans votre école ? 

R : Les deux personnes qui connaissent cette réponse sont votre médecin et vous mêmes. Si votre médecin vous donne le feu vert et que vous vous sentez bien dans votre corps, il n'y a pas d'autres freins à commencer. Tout au long des cours chacun fait selon son âge, son physique, ses caractéristiques propres. L'élève ne sera jamais jugé pour cela ni par les autres élèves ni par les instructeurs. L'école a déjà compté des seniors environnant les 60 ans qui étaient de véritables chefs de file. La question que l'on pourrait vous demander à notre tour est la suivante, pour bénéficier pleinement de notre enseignement (technique et spirituel) êtes vous prêt à avoir l'esprit ouvert et vous remettre en cause (si besoin) malgré votre expérience de la vie pour optimiser votre formation et progresser ou retrouver un épanouissement personnel satisfaisant (si ce n'était plus cas) ? Peut-être qu'une autre école d'arts martiaux où l'accent est mis seulement sur les techniques vous suffirait ? 

 

Q : Ma fille a 15 ans aime regarder les films d'actions et d'arts martiaux mais est très timide, voire introvertie. Est ce envisageable qu'elle puisse malgré son rapport complexe avec les autres trouver du plaisir à s'entrainer  ? 

R  : Pour chacun il peut y avoir une différence entre aimer et pratiquer quelque chose. La première intention pour laquelle l'école a été crée était précisément celle-ci, donner aux adolescents des outils pour se protéger, pour s'éveiller, pour transformer cette période difficile de leur vie et pourtant si importante en une période de découverte de soi et du monde et de fondation solide pour la suite.  L'élève ne sera jamais jugé pour sa différence ni par les autres élèves ni par les instructeurs. Pour notre part seuls comptent le respect de la discipline, la motivation et la constance. Si vous encouragez votre fille à venir s'entrainer régulièrement ainsi qu'à travailler hors des cours, écouter les conférences que nous donnons également, alors des changements extraordinaires peuvent se produire en elle. Il faut qu'elle est envie et motivation et le reste devrait suivre. 

 

Q ; J'ai une trentaine d'années, je n'ai jamais pratiqué de sport mais je voudrais  à apprendre à me défendre, avoir plus confiance en moi. 

R : Notre école a été fondé principalement pour cela.

Mais peut-être le programme dédié spécifiquement à la self defense vous correspondra plus que l'enseignement complet de la Voie ? Nous verrons cela avec vous. 

Mais avez-vous pris conscience que vous allez pratiquer des arts martiaux. Vous allez mettre des coups de pieds, de poings, de coudes dans des sacs et apprendre à toute vitesse à vous arrêter à quelques millimètres d'un partenaire (et inversement). Vous allez être au corps à corps avec des hommes et femmes. Nous allons aborder des thèmes avec le vocabulaire adéquat parfois violents. 

Se défendre est un vaste idée, comment l'entendez-vous ? Avoir plus d'assurance devant quelqu'un d'insistant, dans la rue, au travail ? Savoir éviter ou quoi faire face à une agression verbale ou physique d'une personne ou plusieurs ? A mains nues ou armées ? Savez-vous qu'on peut s'entrainer à tout cela mais qu'il n'y a pas de formule magique. Cela n'empêchera pas de recevoir des coups ou blessures psychologiques ou physiques ? Mais si vous êtes prêt (e) à beaucoup travailler et surtout faire un travail sincère sur vous mêmes grâce aux conseils et concepts que nous vous enseignerons en plus des techniques et du travail physique alors vous n'aurez plus, comme nous tous, qu'à accepter le destin au final. Pour le reste vous serez transformé intérieurement et vous aurez rempli votre mission et nous la notre. En principe les tentatives d'agression et multiples désagréments ne se tourneront plus vers vous mais si c'était le cas vous agirez en combattant, en résistant, et non plus en victime. Là est la différence. 

 

Q : Je suis quelqu'un qui a besoin de me dépenser régulièrement pour évacuer mon stress, une certaine nervosité, voir mal de vivre, votre école sera t elle fait pour moi ?  

R : Nos entrainements physiques, techniques et nos assauts vous permettront assurément de vous dépenser le temps de chaque cours et d'avoir des outils pour vous entrainer et dépenser en dehors des cours MAIS tout notre travail est spécifique à un seul but, faire pour devenir, et non faire pour faire.  Peut-être que le squash serait plus approprié, quelque chose de plus extrême ? Ou à l'inverse radical chercher le relâchement intérieur par la pratique du Yoga ? 

Notre enseignement est idéal pour transformer un individu plein de manques (de confiance, de sérénité, d'estime de soi, de constance...) en un individu épanoui et confiant mais cela se fait sur plusieurs mois voir années. Et cela aussi bien par un travail sur les énergies internes et externes. Peut-être que vous pouvez acheter un sac chez vous et taper dedans une demi heure par jour pour vous défouler et cela suffirait ? Nos cours c'est à la fois du fitness que de la musculation, des exercices de rapidité, de précision, d'agilité, des jeux de rôles, du maniement d'armes, l'exposition de concepts. C'est un équilibre. Ils ne conviendront pas à quelqu'un qui cherche quelque chose de soft ou de hard. 

 

Art martial

Q : On m'a dit que les arts martiaux et la self defense ce n'est pas la même approche, quelle est la différence, comment se positionne ce que vous enseignez ? 

R : Il y a plusieurs siècles les arts martiaux sont nés pour survivre à divers envahisseurs dans divers pays, pour se défendre et pour attaquer, pour tuer. Hormis quelques coups à main nus ils étaient tous composés d'armes. 

De nos jours les arts martiaux c'est l'héritage en quelques sortes de ces techniques et tactiques mais beaucoup d'armes ont disparues voir toutes de l'apprentissage. Certains styles ont délaissé certaines techniques même jugées trop dangereuses. Les arts martiaux ont toujours été emprunts de concepts élaborés par les hommes ou la philosophie de leur pays d'origine. 

La self defense est une notion disons récente, cent ans ? L'idée est de recenser l'ensemble des possibilités d'agressions et de les confronter avec un minimum d'outils compatibles entre eux. La notion de philosophie de vie a disparu, il n'est question là que de survie.  

Mais par ses expériences passées, ses études et recherches, David Belair en développant le Shui Quan Dao n'a pas voulu ni favoriser ni délaisser l'un ou l'autre. Car la technique ne vaut pas sans stratégie, la stratégie n'égale pas le mental mais le mental sans philosophie de vie est comme un oiseau sans pattes. 

Au sein de l'enseignement complet de la Voie, un programme est dédié spécifiquement à l'attitude, aux concepts, aux outils, aux armes de la self defense. 

Le Shui Quan Dao en entier est l'un et l'autre comme les deux versants d'une même médaille, la glorification de la paix, l'abnégation dans la confrontation. 

 

Q : J'aime les arts martiaux, j'ai déjà pratiqué et j'aimerai repratiquer mais je ne souhaite pas sortir du club le nez cassé ou rempli de bleus comme cela m'arrivait jadis.  

R : Dans tout entrainement sportif comme au quotidien on ne peut émettre l'hypothèse d'une blessure aussi infime soit-elle.  Mais une attention toute particulière est mise sur la sécurité des élèves, sur les attaques au visage encore plus. Les premières années aucun coup "porté" n'aura lieu lors de vos échanges.

La plupart des techniques d'ailleurs sont dangereuses voir invalidantes, nous ne pouvons pas les restituer en application complète.

Certains exercices de renforcement occasionnent des bleus mais ils sont le résultat d'un travail spécifique et progressif, en aucun cas d'un manque de maitrise de la part d'autres élèves. 

Seuls les plus anciens, sur proposition du Maître et avec leurs accords, se forment avec coup porté (ceux possibles hors danger).   

 

Q : J'ai vu les films de Bruce Lee je vois à peu près ce qu'est son art martial mais vous c'est aussi le Shui Quan Do que je ne connais pas, je dois m'attendre à quel style finalement dans votre école ? 

Votre posture (personnalisée à vous même), vos déplacements, vos coups privilégiés (bien que personnalisés), votre attitude de combat générale sera celle que vous percevez du kung fu de Bruce Lee. C'est à dire pour préciser encore, plus l'attitude d'un boxeur d'anglaise et de savate que d'arts martiaux traditionnels. Puis vous aurez pour toute distance de combat des combinaisons issues du kung fu et concepts de Bruce Lee (frappes pieds poings, interceptions pieds poings) ainsi que des combinaisons de saisies et de clefs, des combinaisons au corps à corps debout ou au sol empruntés à divers arts martiaux et systèmes militaires. L'ensemble fondu dans une attitude fluide et non codifiée. Le Shui Quan dao est davantage l'apport du travail psychologique, sociologique, philosophique et l'intégration de concepts et techniques d'autres systèmes (close combat, defense et sécurité personnelle) qui au final englobe la formation initiale au jeet kune do. 

 

Q : J'ai 23 ans et je souhaite me tourner vers la compétition car j'adore cela. 

R : Cette ambition est très noble. Il vous faut trouver une discipline martiale ou un sport de combat dans laquelle il y a des compétitons. Nous n'avons pas de compétitions personnellement. Notre démarche est entièrement accès sur à la fois le bien-être personnel (physique, psychique et spirituel), la gestion et résolution de conflits (internes et externes) et la notion de survie en cas de confrontations.